Traditions et Croyances

En Guadeloupe, le "quatre-chemin" ou carrefour, la case, le cimetière sont des lieux favoris de manifestations magiques.
Amenée d'Afrique, la croyance dans le surnaturel reposait, sur l'existence d'une âme, d'un esprit plus ou moins divin à l'intérieur de certains animaux(. Attention aux crapauds cadenassés, aux anolis marrés, aux poules noires attachées par les pattes. Le soucougnan vole dans les airs pour accomplir son méfait ; le dorlis qui visite les endormies la nuit et abuse d'elles ; le morphoisé, personnage se transformant en animal, et enfin les esprits des morts,, les zombis. Le qimbois désigne la pratique qui confère une force magiques à un objet inanimé, et par extension l'objet lui-même. Elle est le fait de quimboiseur, appelé aussi séancier ou gadézafé. Les philtres, c'est-à-dire des breuvages magiques qui servent à envoûter ou à désenvoûter. On les trouve sur les marché ou on les fait fabriquer par le quimboiseur, avec un peu d'eau de mer prélevée à l'embouchure des rivières, mélangées à des substances végétales ou animales.

Florilège de rites et autres manisfestions magiques

Les lieux magiques

En Guadeloupe, les lieux magiques sont très fréquents et figurent sur les ordonnances des marabouts et autres sorciers. A ces endroits le quimbois conseille de déposer, d'enterrer des objets qu'ils ont préparé à l'avance. Parmi ces endroits magiques, citons le quatre-chemin ou carrefour, la case, le cimetière, à l'église,etc.

Le royaume des talismans

Ces objets ou images préparés rituellement par des prêtres ou voyants dans le
but de leur conférer un pouvoir magique ou protecteur sont très utilisés en
Guadeloupe. Souvent on entend ça et la, "ayen pé ké rivé mwen, kar an tini on
protègement" (rien ne m'arrivera car je porte une protection).Ces objets
renfermant souvent des prières sont portés par les individus dans les slip ou
dans les soutiens-gorge attachés par des épingles.
Une autre pratiquement liée à ce mythe du "protègement", les voitures sont
souvent bénies ou emmenés chez le gadè zafè afin d'être protégées contre tout
accident. Car chaque accident même le plus banal reçoit une interprétation
magique "i kuyé ti moun an mwen malfétè la" (le malfaiteur a tué mon enfant)
vocifèrent souvent les mères endeuillées.

L'omniprésence deschapelets

En Guadeloupe surtout chez les personnes d'un certain âge, il n'est concevable
de se déplacer (à l'église, en voyage, dans les rues, etc.) sans être en possession
de son chapelet. Pour information, un chapelet complet se compose d'une série
de prières : un "je crois en dieu"; un "notre père"; 10 "je vous salue" et pour
finir un "gloire au père". Série de prières à faire 5 fois pour faire un chapelet
complet qui alors le nom de rosaire à la Sainte vierge.
En disant "an ké pran chaplé an mwen si tèt aw" (je prendrai mon chapelet sur ta tête) certaines personnes détournent le côté bienfaiteur du chapelet à des fins de nuisance. Les chapelets ornent aussi les pare-brise des voitures.

Les neuvaines

Cette succession de prières pour obtenir une grâce en amour, argent, santé,
examen, ménage, etc durent le plus souvent 9 jours. Les prières sont dites à genoux en présence d'une bougie allumée à une heure fixe chaque jours (le soir,
à midi, le matin) à l'intérieur comme à l'extérieur des maisons. A titre d'exemple,
la neuvaine de Saint Antoine de Padoue pour demander tous les secours spirituels et temporels; les neuvaines de Saint-Georges et de Saint-Joseph pour le travail, les concours, les examens; les neuvaines de Sainte-anne et Sainte-hélène pour le couple.

Les zombis

Surtout en milieu rural, il n'est rare encore aujourd'hui d'entendre certains parents dire à leurs enfants terrifiés zombi la ké chayé'w (le zombi va t'emporter). Il faut dire que de tous les esprits, le zombi est le plus connu et craint. Il emprunte la forme d'un homme très grand sans tête(remplacée par un arbre) ni bras, il est ainsi condamné à errer sans fin sur terre. Dans les cases, il y a toujours un petit coin à terre avec du sable pour décourager les zombis, censé compter tous les grains avant de franchir le seuil.

Le dorliis ou l'homme au bâton

Le mythe du dorliis ou "l'homme au bâton", est un esprit malin qui abuse des femmes pendant leur sommeil. Le dorliis est au centre du livre à succès du poète guadeloupéen Ernest Pépin "l'homme au bâton, 1992 ed.Gallimard).C'est l'histoire d'une jeune fille de bonne famille, Lisa, visitée la nuit, qui se trouve enceinte. La nouvelle alimente une vraie psychose collective, et la population se lance dans des chasses à l'homme au bâton qui dégénèrent en émeutes.
Là encore, il existe de nombreuses prières pour conjurer le dorliis : prière de Saint Athanase contre les esprits possesseurs, impurs, volants, dorlis,bruits,odeurs,etc, sans oublier la célèbre prière de Saint Marcoul contre les vieux rêves, cauchemars, réveil la nuit, et dorlis.

On dit de la diablesse dans l'imagerie populaire que c'est une femme très belle qui guette les hommes les nuits afin de les séduire pour leur plus grand malheur. Elle est représentée dans les esprits sur une charrette lancée à toute allure, jouant du tambour.

Les maisons hantées

De la maison de Zévallos au moule à la simple case qui brûle de façon inexpliquée, la légende de la maison hantée est encore bien vivace. Les lieux qui ont été l'objet de tueries ou d'affrontements seraient souvent hantés.

Le bain-démarré

Afin que la nouvelle année chasse toutes les déveines, rien ne vaut un traditionnel "bain-démarré". Le rituel commence à minuit le soir du 31 décembre par une baignade à l'embouchure d'une rivière ou dans la mer. Il faut ensuite se frotter le corps avec
une queue de morue pour se débarrasser des mauvaises influences de l'année écoulée. De retour à la maison seconde phase du rituel par un bain de feuillages. Les plantes porteuses de prospérité seront mises à bouillir dans un canari. A noter le bain démarré "version hindoue" : après une triple purification par l'eau, le feu et le rhum, la famille partage son premier repas de l'année, un colombo (chanblanni).

Le quimbois ou gadèzafè

Tous, blancs et noirs, riches et pauvres, vont chez le quimboiseur. La légende raconte que même des hommes politiques très connus  de place ne se privent pas à recourir aux services des quimbois lors des élections notamment. A ce propos le quotidien local "France-Antilles" titrait " Les hommes politiques dans le quimbois et la voyance" .On y va pour demander des conseils, en amour en travail, en argent, pour se protéger contre les mauvais esprits et aussi pour jeter un sort à son prétendu ennemi.
Parmi les quimbois, on compte beaucoup d'africains, d'haïtiens localisés surtout à Pointe-à-Pitre. Le quotidien local "France-Antilles" fait écho souvent dans ses colonnes de faits magiques et donne aussi en dernière page l'adresse des marabouts qui se font appeler sans scrupule "professeurs". Les sommes exigées souvent avant résultat
qui plus est en espèces peuvent être conséquentes et ruiner une famille. Ces "escrocs" parient sur le désespoir, les problèmes de la population à un moment donné de l'existence.

Voici, la carte de visite d'un marabout de Pointe-à-Pitre :

Professeur X, Grand voyant médium

22 ans d'expérience. Résout vos problèmes : Amour, Mariage,
Chance, Examens, Commerce, Problèmes de famille, protection contre
tous les dangers, impuissance sexuelle, maladies inconnues, retour
rapide de la personne aimées.
LE SPÉCIALISTE QUI RÉSOUT VOS PROBLÈMES.
TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE, GARANTIE 100%, N'HÉSITEZ
PAS A ME CONTACTER, PAIEMENT APRÈS RÉSULTATS, RÉSULTATS
DANS TROIS JOURS-DEPLACEMENT POSSIBLE, DISCRÉTION ASSURÉE

Pour une étude détaillée de ce phénomène vivace un livre : Revert (la magie antillaise, Bellenand, 1951) qui reproduit le "cahier des quimbois"donnant une série de recettes assez inquiétants.

Les chapelles votives

Dans des troncs d'arbres, dans des abris disséminés en pleine nature sont exposées des statues de la vierge ou des images des saints que les passants viennent fleurir et garnir de bougies. Ces endroits sont aussi l'objet de séances intensives de prières, de demande de grâce.

Le mythe de l'eau bénite

Cette eauaurait pour propriété de chasserle mal, soulager les personnes ensorcelées, en somme elle assure la protection. Au même titre le pain bénit assure soulagement et protection. D'après J-B Labat "Tous les Nègres ; ils en mangent lorsqu'ils se trouvent mal, ou quand ils craignent .

Le pouvoir maléfique des animaux

Le quotidien local disait dans ses colonnes à propos des animaux et la sorcellerie : ils protègent, ils guérissent et affaiblissent. Il faut savoir que les croyances sont basées sur l'animisme, c'est-à-dire sur l'existence d'une âme, d'un esprit plus ou moins divin à l'intérieur de certains animaux. D'où la grande valeur religieuse ou magique des
sacrifices d'animaux notamment. Le crapaud cadenassé ou criblé d'épingles, poules noires attachées par les pattes, le crabe noir appelé "crab sosié"restent les animaux ayant le plus grand pouvoir magique.
Mais il y a aussi les papillons, les araignées, les libellules, les chèvres (kabrits en créole).

Les philtres ou pobans en créole

Ce sont des breuvages magiques au nom enchanteur : foin coupé, l'eau de désenvoûtement, eau de victoire, eau homme fort, eau jambé barrière, eau de Saint-Michel, eau main puissante, eau pas kité moin, chaine des esprits supérieurs, maîtresse des hommes, venez-à-moi, caractère des hommes, amour sans fin, baume commandeur. Ces breuvages servent à envoûter ou à désenvoûter. On les rencontre sur tous les marchés ou ils sont fabriqués "sur mesure" par les quiboiseurs. Ces derniers délivrent de vraies ordonnances aux personnes les consultant composées de feuillages en tout genre, de philtres et de psaumes.

Retour         Haut de page